Collège St Joseph

Collège – Chemille En Anjou

Uradel
Sélectionnez une page

​C’est un restaurant scolaire qui accueille quotidiennement dans ses 3 salles 600 collégiens, 420 élèves de primaires et 170 élèves de maternelles des écoles Notre Dame, St Pierre et du collège St Joseph de Chemillé.  Le restaurant scolaire assure aussi la livraison de 160 repas par jour en liaison chaude dans les écoles de St Lézin, Neuvy en Mauges et de la Chapelle Rousselin.

Tous les repas proposés sont cuisinés sur place dans une cuisine centrale refaite à neuf en juillet 2018, selon les règles d’hygiène et diététiques très strictes.

La restauration fonctionne en autogestion et accueille une équipe de 19 personnes qui participent à l’élaboration et au service des 1350 repas quotidiens.

Une commission restauration composée d’élèves des écoles notre Dame, St Pierre et du collège participe à l’animation du restaurant scolaire. Repas à thèmes, fêtes calendaires, décoration, gestion des déchets et lutte contre le gaspillage sont les différents sujets travailler lors des 5 réunions annuelles de cette commission. Les élèves sont encadrés par 2 personnels de vie scolaire, 2 personnels de service de restauration, la cheffe de cuisine, le chef d’établissement du collège et un parent d’élève. C’est une commission dynamique dont vous pourrez voir les actions en consultant la « gazette » (voir page d’accueil du site internet)

Horaires des Services :

Maternelles : De 12h à 12h45/13h

Primaires au Self : De 12h à 13h/13h30

Collège : 11h35 à 13h15

 

 

 

Vidéo de présentation du fonctionnement du restaurant scolaire

Réalisée par les élèves de la commission restauration du collège St Joseph, de l’école Notre Dame et de l’école St Pierre de Chemillé

Questions / réponses sur le fonctionnement de la restauration scolaire

Qui établit les menus ?

La cheffe de cuisine prévoit les menus à la semaine en suivant les règles de diététiques (équilibre alimentaire, grammage) étant formée dans cette spécialité. Ces menus sont consultables sur les sites des établissements.

Comment sont comptabilisés les repas pris au restaurant scolaire ?

Pour les maternelles :  A l’arrivée en classe, les élèves déposent leur carte « cantine » ou « maison » afin de comptabiliser le nombre exact de repas par jour. Celui-ci est transmis au restaurant scolaire pour préparer le couvert. Les Atsem accompagnent les enfants de maternelles à la cantine.

Pour les primaires : En arrivant, les primaires accompagnés par l’équipe enseignante prennent leur badge disposé sur un tableau. Après s’être servi au self, ils le donnent à un personnel du collège, responsable de la facturation, qui le scanne.

Pour les collégiens : Les élèves présentent leur badge nominatif devant un distributeur de plateau sous la supervision d’un conseiller d’éducation.

L’encadrement des enfants est assuré par des agents du service restauration aidés par les conseillers d’éducation (au collège) et les ATSEM (dans les écoles)

Les menus sont-ils équilibrés tous les jours ?

Oui sur chaque repas il y a :

  • une crudité ou une cuidité (soit en entrée ou en dessert) ou les deux
  • un féculent
  • un plat protéique
  • un produit laitier
  • parfois un produit sucré

La cheffe de cuisine connait bien les goûts des enfants : elle compose avec l’équilibre alimentaire, le non gaspillage et la saisonnalité des produits.

Quelle est la provenance des denrées alimentaires ?

Les produits sont issus l plus possible les fournisseurs locaux qui peuvent fournir en quantité suffisantes. Les restaurant est adhérant au groupement d’achat Force 5 qui permet non seulement une bonne qualité de produit mais un large choix et une bonne maîtrise des coûts. La viande est toujours fraiche (pas congelée sauf les steaks hachés) et française. Les desserts laitiers sont fait maisons avec du lait bio. Les salades et entrées sont faites maison avec des légumes frais et de saison le plus possible.

Depuis la rentrée 2020, le restaurant scolaire rentre progressivement dans les exigences de la loi EGALIM qui impose une quantité de produits bio et labélisés dans la composition des menus, ainsi qu’un repas végétarien par semaine. Cette loi aura des conséquences positive sur la qualité des produits consommés mais impliquera une augmentation notable du prix des repas. C’est pourquoi le choix a été fait d’y rentrer progressivement, soit :

  • 2020-2021 : Un repas végétarien par semaine + un produit bio par semaine
  • 2021-2022 : Ajout d’un produit bio par repas
  • 2022-2023 : Ajout d’un deuxième produit bio ou labélisé par repas
  • 2023-2024 : Ajout d’un troisième produit bio ou labélisé par repas

Nous sommes donc vigilants tant à la qualité des produits qu’au prix demandé aux familles. La quantité importante de repas produits et servis est à l’avantage des familles car cela permet de garantir un prix de vente raisonnable par rapport à ce qui se pratique en moyenne dans les établissements privés :

Combien coûte un repas ?

Prix des repas : 5,02€    ( 5,36€ pour les repas occasionnels)  Tarifs 2024/2024 

Qu’est-ce qu’un Menu Végétarien ?  

  • Menu dans lequel on ne trouve pas de viande, poisson, crustacé et fruits de mer.
  • Il peut contenir des protéines animales (œuf et produits laitiers).
  • Compensation de l’apport protidique avec des protéines végétales. (Légumineuses, céréales…).

Y-a-t’il plusieurs choix d’entrées, de plats, de desserts … ?

Plusieurs entrées et desserts sont proposés. Un seul plat de résistance est prévu par midi. Cependant, dans un souci de non gaspillage et de maîtrise des coûts pour les familles, des plats peuvent être resservis le lendemain comme l’autorise la législation. Il peut donc arriver qu’il y ait de temps en temps plusieurs propositions de plats principaux.

Qu’en est-il des régimes alimentaires ?

En ce qui concerne les régimes alimentaires, seuls les élèves ayant un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) validés par le médecin scolaire ainsi que les régimes sans porc sont pris en compte. Le restaurant scolaire reste un restaurant de collectivité. Il ne peut diversifier ses propositions de plats autant que dans un restaurant traditionnel en raison de nombreuses contraintes :

  • 1350 repas servis par jour, dont 160 partent dans plusieurs communes dès 10h30
  • Respect des PAI, des régimes particuliers
  • Elaboration de menus équilibrés
  • Approvisionnement en produits de proximité, produits bio, produits de saison
  • Imposition d’un menu végétarien par semaine
  • Faisabilité du portage dans la mesure où le menu est le même pour les repas livrés que pour ceux consommés sur place : il est donc difficile d’envoyer certains plats dans les containers (ex : le potage)
  • Prise en compte du matériel, des livraisons des fournisseurs, du temps de travail ….. et aussi de tenir compte des goûts des enfants.
  • Gestion du coût du repas : un budget est à tenir pour ne pas augmenter le coût supporté par les familles

Le tout doit être pensé pour que les plats aient suffisamment d’appétence pour les enfants.